Payer sa psychothérapie ? Oui ; c'est impossible ; c'est pas si simple !
Oui, bien sûr car c'est élément d'engagement et que c'est une manière de régler la dette envers celui qui écoute - et le rémunérer. Il est important que chacun puisse y engager une partie de ses moyens.
Mais comment garantir l'accessibilité pour les personnes en situation de grande précarité financière ou psychique ? Les services publics ont vocation à y répondre mais la psychiatrie et la pédopsychiatrie sont saturées. Peut-on envisager que l'accès à la psychothérapie en libéral ne soit accessible qu'à ceux qui peuvent se le permettre ; et donc que seuls ceux qui présentent des troubles majeurs seraient pris en charge par le sanitaire ? Impossible (et pourtant).
Pas si simple donc à moins de se satisfaire d'une aporie : tous et toutes ne pourront y accéder, principalement ceux qui pourraient le plus en avoir besoin ! Une seconde serait que la charge de l'équité devrait incomber aux praticiens libéraux - on se demande bien comment ou ce que serait cette injonction portant sur la profession.
Les dispositifs
Depuis quelques années, des dispositifs ont émergé
"Mon soutien psy" (un dispositif qui a évolué dans le temps n'est peut être pas encore complètement stabilisé)
"Mon soutien psy étudiant"
DSPP 31 (accès à la filière psychiatrie sur orientation d'un médecin généraliste traitant)
Par ailleurs, certaines mutuelles (*) proposent des modalités de prise en charge spécifiques.
Ma position
Je prends acte du fait que la situation actuelle est insatisfaisante : le secteur public (psychiatrie et pédopsychiatrie) est saturé et les dispositifs actuels ont leurs limites - et parfois leurs failles, tant la pénurie peut être importante localement.
Ne pouvant me satisfaire d'une offre qui exclurait une partie de ceux qui en auraient le plus besoin, j'ai choisi de continuer à exercer dans le service public et à développer une activité en libéral. Je m'accommode ainsi des dispositifs existants.
(*) à priori, et sous réserve de vérification : Altis, AG2R La Mondiale, April, Crédit Agricole, Intégrance, LMDE, Matmut, MNH, Mutuelle Verte, Ociane